Christine and the Queens : la « Chaleur Humaine » de cet été

L’été ne se fait pas encore sentir et pourtant, il pointe doucement le bout de son nez à la vue des futures sorties musicales. En figure de proue pour annoncer la nouvelle saison estivale 2014, rien de mieux que vous présenter Chaleur Humaine de Christine and The Queens, le prochain album de la nouvelle pépite électro-pop française dont la sortie est prévue le 2 juin prochain.

album-christine-and-the-queens-precommande

Voilà un an que cette artiste aux racines nantaises s’installe tranquillement dans le paysage musical français. Une artiste à part, ne serait ce que pour son nom de scène dont l’inspiration vient tout droit de l’univers « underground queer » londonien, quasi familier à ses yeux. Héloise Letissier de son vrai nom, aime la transformation, la mise en scène, le jeu avec son personnage. Imaginé et créé de toutes pièces par cette jeune femme de 25 ans, ce « groupe solo » comprend un univers unique, excentrique, et charismatique… à l’image de ses sources musicales : Klaus Nomi, David BowieNick Cave, Lou Reed ou encore Michael Jackson.

A évoquer ces différents monstres de l’industrie musicale, il n’est pas incongru de voir un point commun avec la mise en scène ou la direction artistique des clips et prestations scéniques de Christine And The Queens. Très familière au  rapport à la scène, Héloise Letissier  a plus d’un tour dans son sac pour donner vie à la reine Christine.

En tirant partie de sa formation théâtrale (du collège aux études supérieures), de ses talents de dessinatrice, vidéaste, ou encore de son goût raffiné pour la photographie, celle qui se définit elle-même comme une « control freak » nous charme dès que son personnage est mis en scène. Pour preuve, sa prestation récente dans l’émission « Ce soir ou Jamais »  ou toute la classe et la grâce de Christine and The Queens opèrent pendant 3 min 45 lorsqu’elle interprète « Saint Claude » (présent sur Chaleur Humaine). L’EP  Nuit 17 à 52 a résonné l’an dernier comme une nouveauté dans l’électro pop, et « Saint Claude » n’a fait que confirmer le talent pur de cette  artiste atypique. On prend ainsi autant de plaisir à visionner sa prestation scénique que le clip, notamment lorsque certaines mimiques de Michael Jackson crèvent l’écran.

Perfectionniste, libre de ses choix, attachante et drôle, la reine a beaucoup d’atouts pour plaire et attiser la curiosité chez les gens, leur donner envie de découvrir son univers. Bref, vous l’aurez compris, Christine and The Queens est une artiste qui va faire parler d’elle en ce mois de juin, et ce n’est que le début !

Pour la sortie de son album, Christine and The Queens part en tournée et vous pourrez notamment la retrouver cet été sur la scène des Francofolies à la Rochelle. Enfin, en breaking news, elle sera également en live dès ce vendredi 30 mai au Studio 105 pour France Inter (un concert exclusif où elle dévoilera l’intégralité de son album Chaleur Humaine).

Update : le CD est  disponible ce 02 juin, offrez vous « Chaleur Humaine » pour un nouveau souffle grâce à Christine and The Queens 

À vos commentaires