DISQUAIRE DAY 2013 : Tout ce qu’il faut savoir !

Les amoureux de vinyles et autres raretés musicales l’attendent, d’autres ignorent tout de ce concept fraîchement importé des Etats-Unis : le 20 avril, en France, aura lieu la 3e édition du Disquaire Day, parrainé par Jack White.

Vous dites-vous sans doute « Mais qu’est-ce ce que c’est que ça ? ». Pas de Panique : on vous dit tout !

Disquaire Day

DISQUAIRE QUOI ?!

Le Disquaire Day, ou « Record Store Day » est un événement international organisé tous les 3e samedi du mois d’avril pour mettre à l’honneur les disquaires indépendants. A cette occasion, les perles rares, exclusivités, versions rares, chutes de studio, vinyles et autres collectors sont exposés ou proposés à la vente par des artistes de renom issus de d’horizons musicaux divers et variés.

En prime, nombre d’artistes se produisent en show case directement chez les disquaires, dans une atmosphère aussi conviviale qu’authentique. Une grande soirée-concert vient clore cette journée spéciale, et chaque ville y va de sa propre organisation. Ainsi, où que vous soyez, tout est fait pour que vous puissiez participer !

ET D’OU NOUS VIENT CE SYMPATHIQUE CONCEPT ?

Lancé en 2007 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le Record Store Day est d’un triste constat : En 20 ans, près de 90% des disquaires indépendants ont raccroché les gants, écrasés par les circuits de distribution grand public qui traitent le disque comme un produit de consommation lambda. Pourtant avec leur disparition, c’est toute la magie de leur univers qui était appelée à s’éteindre.

Organiser une fête du disque était donc une occasion de rendre à la musique son âme, et d’éduquer les novices au plaisir mélomane. C’est donc naturellement que l’édition française, le Disquaire Day, a vu le jour il y a 3 ans, avec la même noble ambition.

« Il faut redécouvrir ce que c’est de tenir la musique entre ses mains et de la partager », explique Jack White, ex White Stripes, et ambassadeur du Disquaire Day 2013.

QUID DU DISQUAIRE DAY 2013 ?

Il y a fort à parier que la 3e édition de la fête du disque va envoyer du lourd : des collectors d’un nombre impressionnant de musiciens (entre autres, Jimi Hendrix, Notorious B.I.G, The Rolling Stones, The Doors, Nick Cave, Wax Tailor, Skip The Use I AM, Miossec, The Velvet Underground, The Roots …) seront à dénicher parmi les 176 points de ventes participant partout en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Plus d’infos sur le site officiel du Disquaire Day

À vos commentaires