[Jeu Concours] Black Sabbath remet le couvert avec 13 !

Vous êtes un vrai fan de Black Sabbath Pression Live vous offre le coffret collector de l’album 13 en édition limitée super Deluxe ! Découvrez notre chronique sur le groupe et participez au jeu expliqué en fin d’article !

black-sabbath jeunes

On ne compte plus le nombre d’années qu’il nous a fallu attendre avant de retrouver Black Sabbath dans sa formation originale (hormis l’absence de Bill Ward). 2013 marque la concrétisation de nos attentes et un retour gagnant du groupe qui a donné ses lettres de noblesse au Heavy Metal.

Fin des années 60. La tornade hippie est en perte de vitesse ; le créneau Rock’n’Roll est monopolisé par des artistes inspirés et bien assis dans leur notoriété. 4 amis d’enfance férus de musique décident de se lancer dans le bain, sans suivre la masse pour autant. Leur son, plus lourd, plus torturé et – disons-le – plus macabre se distingue des envolées mélodiques alors caractéristiques du genre.

Rapidement repéré et signé, le groupe est méprisé par la critique mais encensé par le public. Son premier album éponyme sort en 70 et dynamite les Charts US ; le second, Paranoid s’impose comme N°1 des ventes avec 4 millions d’exemplaires écoulés. La machine est lancée et s’en suivront 7 autres albums avant la fin de l’année 1978.

Mais les dissensions s’installent, et les vices qui accompagnent souvent la gloire deviennent le quotidien du groupe qui se désolidarise. La formation changera maintes et maintes fois, Tony Iommi étant le seul à ne jamais céder sa place de guitariste…

black-sabbath 1

35 ans après les premières défections subies par le groupe, la sortie de l’album 13 signe un retour aux sources de Black Sabbath, tant par la réunion de la formation historique que par le son qu’il nous offre. Cette fois, la bande donne dans la concision avec un album de 8 titres auxquels viennent se greffer quelques morceaux additionnels selon la version. Les tracks retrouvent une structure à l’ancienne, des riffs puissants, des percussions psychédéliques, des guitares qui saturent avec maîtrise, du son délicieusement apocalyptique saupoudré de clins d’œil aux bijoux du genre qui ont fait le succès de Black Sabbath quarante ans plus tôt. Tout ça, porté par la voix étonnamment juste d’un Ozzy qui en a encore sous le capot et par des arrangements techniques aussi actuels que purs.

Si 13 ne déclasse pas les albums des débuts, Black Sabbath et Paranoid – il n’en a de toute façon pas la prétention – Il s’agit d’un excellent album de come back. Et qui sait ? C’est peut-être le dernier…

Pour l’heure, Black Sabbath prépare sa tournée mondiale, qui commencera le 25 juillet aux Etats Unis et passera par Paris le 2 décembre. L’occasion pour Pression Live de tester les véritables fans de ces légendes et de musique live en vous proposant de gagner le coffret 13 en Edition limitée super Deluxe comprenant CD (5 disques) + Vinyle + DVD, rien que ça !

coffret 13

Pour Jouer :

  1. Suivez le compte Instagram (et/ou Twitter@PressionLive
  2. Publiez sur votre compte Instagram (et/ou Twitter) une photo qui montre à quel point vous êtes fan de musique live (la valeur fondatrice de Pression Live et de groupes tels que Black Sabbath), accompagnée du hashtag #PressionLive

Un tirage au sort parmi les clichés proposés désignera le grand gagnant. Prêts ? A vos photos !

NB : Votre participation induit nécessairement l’acceptation du règlement du jeu.

EDIT. Toutes nos félicitations à @Liv_Turner qui remporte le coffret collector Black Sabbath grâce à cette photo :

Photo gagnante Black Sabbath

À vos commentaires