Live report : auditions finales des Talents du Live 2013

Après 3 mois de compétition, ce sont près de 730 groupes qui ont concouru à l’édition 2013 des Talents du Live ! Cinq d’entre eux ont eu la chance d’être sélectionnés pour démontrer leurs talents dans les locaux d’Universal Music le 27 juin dernier.

L’enjeu pour le grand gagnant : pouvoir se produire en octobre prochain sur la scène mythique de l’Olympia ! Retour sur cette journée mémorable.

14h : Les groupes arrivent chez Universal Music, prêts à donner le meilleur pour la dernière ligne droite des auditions Talents du Live. Dans la pièce où les artistes sont réunis, la tension et l’excitation sont palpables. Dans quelques heures seulement, un des groupes sera désigné pour monter sur la mythique scène de l’Olympia.

15h : Les auditions démarrent en trombe avec le premier groupe, Blue Box. La pression n’a pas le temps de monter que déjà explosent les premières notes de leur titre phare « Earlier ». Les Blue Box livrent un rock indie frais et joyeux avec des riffs entêtants. Les deux titres s’enchaînent sans fausses notes, il est déjà temps de laisser place au prochain groupe !

15h20 : Balances et réglages bouclés, c’est au tour de Yellow Radio de se lancer. Les deux acolytes accompagnés pour l’occasion de leurs musiciens présentent avec entrain leurs deux titres « Cooking the world » et « Come to you ». Du rock vibrant qui n’est pas sans rappeler celui des géniaux The Strokes ! Une chose est sure, le rock n’est pas prêt de s’arrêter avec ce deuxième groupe !

15h40 : Pas le temps de souffler pour le jury que le troisième groupe passe déjà la porte. Dès les premières notes de « The Hustler », None fait résonner des ondes rock dans toute la salle. La chanteuse assure le show et danse, complice, avec ses quatre compères. Pas de doute, None donne tout pour les auditions Talents du Live !

16h : Tout fraîchement arrivé de Lyon, le groupe Alexis & The Brainbow s’installe sans perdre de temps. Rapidement, la voix du chanteur atteint des hauteurs planantes soutenues par des musiciens à l’énergie communicative. Au morceau pop « A Young gun » le groupe arrive à apporter une nouvelle dynamique rock propre au live. L’ambiance a à peine le temps de se calmer que le dernier artiste s’approche déjà.

16h20 : Après quelques réglages, la guitare de Thomas Albert Francisco libère enfin les notes de son titre « White Flakes ». Avec des samples gérés en live et une énergie sincère, il arrive à nous faire oublier qu’il n’y a qu’une seule personne devant le jury. Son folk emporté résonne rapidement dans la salle d’audition tout comme dans la caisse de résonnance de sa guitare qu’il utilise pour faire des percussions !

16h40 : Le dernier artiste sorti, les portes se referment et les délibérations commencent ! Dans la salle où attendent les groupes, la tension est palpable et dans quelques minutes le nom du gagnant sera enfin révélé après 3 mois d’attente !

17h : Tous réunis dans la salle d’audition, les groupes attendent le verdict final. La pression est à son comble, tous espèrent monter sur la scène de l’Olympia ! Le jury se prononce… c’est Alexis & The Brainbow qui est déclaré vainqueur, sous les cris de joie de ses membres et les applaudissements des autres participants. Tout s’enchaîne très vite pour les jeunes Lyonnais déjà invités à prendre quelques photos et à répondre aux premières questions, tandis que les groupes restants en profitent pour échanger avec Mat Bastard des Skip The Use

Pour notre part, on vous donne rendez-vous très prochainement sur notre page Facebook pour plus de détails sur ce concert Pression Live à l’Olympia qui promet d’être inoubliable !

À vos commentaires