Maintenant les concerts, c’est dans ton appart !

À l’heure où la musique est à portée de clics, saviez-vous que des artistes sont eux aussi à portées de mains ? Nous dirions même plus, ils sont installés confortablement dans votre appartement

Et oui, car faire des live dans votre salon, c’est désormais possible et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très convivial ! Le concept se démocratise à juste titre depuis quelques années et nous nous devions donc de vous présenter ces pratiques que de plus en plus de jeunes musiciens de talents utilisent afin de se faire connaître. Outre le fait de faire découvrir la musique d’une nouvelle façon, le véritable maître mot de ce concept réside dans la proximité entre artistes et spectateurs, comme le propose le site Concert en Appartement par exemple.

concertenapart

Selon la capacité de l’appartement, l’hôte choisit de sélectionner un groupe de musique dans sa ville, détermine une date, fixe les conditions du concert avec le groupe et/où l’artiste intéressé puis, tel un contrat signé entre un musicien et le programmateur d’une salle, règle un forfait selon le matériel nécessaire pour le déroulement du live. Et voilà, le tour est joué ! Il n’y a alors plus qu’à inviter ses amis et chiller au sein de son chez-soi avec ses potes pendant que le concert se déroule. Une relation gagnante dans les deux sens où, le temps d’une soirée, partages et découvertes d’univers et de cultures s’invitent à la maison.

Forcément, le concert privé possède plein d’avantages et on en a d’ailleurs relevé 3 particulièrement convaincants sur les 10 qu’énumère le site du projet :

  • Tout le monde a un pass « Backstage »
  • The place to be, c’est chez vous
  • Pas besoin de camper devant la salle pour être devant

Pour les plus aventureux sinon, et si un live dans le salon vous semble trop « facile », goûtez donc à Scène de Bain. Ici, l’espace se réduit quelque peu pour offrir une ambiance des plus intimistes dans un cadre on ne peut plus original : la salle de bain ! Et comme vous pouvez en juger par vous-même, c’est plutôt amusant – et classe – d’avoir Cats on Trees en concert dans sa baignoire ;)

Pour le reste, on ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur les inévitables Soirées de Poche et leurs excellentes programmations, de Son Lux à Bon Iver comme vous pouvez le voir ci-dessous. Bref, à découvrir impérativement si vous ne connaissiez pas encore :)

Alors, serez-vous les prochain à inviter Mr Crock, Gdrews, ou encore Atom, dans votre appartement ou dans votre baignoire ? ;-)

À vos commentaires