Quelques minutes à perdre avec la musique interactive :)

Vous qui êtes derrière votre écran, il est temps de perdre quelques minutes avec nous à tester des pépites divertissantes d’Internet ;) Récemment en effet, un Rubik’s Cube musical est apparu sur la toile (à découvrir plus bas), s’ajoutant ainsi à notre liste de sites musicaux interactifs… Du coup, on s’est dit qu’on allait partager avec vous ces quelques sympathiques expériences musicales du web à commencer par la plus célèbre d’entre elles, Incredibox ! Have fun donc, et pas d’inquiétude : on assumera tout si vous devenez accros à ces sites ;)

Incredibox où l’art de se prendre pour une Human Beat Box…

Il est d’autant plus plaisant de mentionner ce site (en photo la V3 d’Incredibox) car il s’agit d’un succès français, et plus précisément stéphanois :) Allan Durand et Romain Delambily vous plongent dans l’univers du Beat Box avec un système de boite à rythmes génialissime. En utilisant le Drag & Drop, mettez en scène les boucles proposées sur les différents personnages aux faciès plus que fun, et ils adapteront leur style vestimentaire selon les rythmes choisis. On se prend au jeu et secrètement on a l’impression d’être un Human Beat Box de fou en mettant bout à bout les différentes boucles de percus, beats, voix, et instrus. Et ce n’est pas comme si il existait 3 versions avec de multiples sons ! N’attendez plus, éclatez vous ;)

Capture d’écran 2014-06-05 à 10.27.54

Track : 808 Cube – Rubik’s Cube Feat. Roland TR-808...

Pour célébrer les 40 ans d’existence du Rubik’s Cube (divertissement ou casse tête pour d’autres) une team Google a imaginé un jolie featuring comme cadeau. En le mixant à cet autre divertissement qu’est la Roland TR-808 (boite à rythmes de musique électro et Hip Hop), on obtient une nouvelle expérience interactive qui nous fait quelque peu bugger. A vous les multiples combinaisons : comme si l’objet était entre vos mains, faites tourner le cube sur lui-même pour explorer les sonorités qu’offrent la Roland TR-808… Bref, « puzzlez » votre Rubik’s Cube sonore comme bon vous semble :)

808 Cube

Patatap… pour faire fonctionner votre synesthésie

Non on ne va pas vous faire un cours de neurologie, mais sachez qu’imaginer des couleurs lorsque l’on entend de la musique est de la synésthésie (= mélange de sens). C’est de cette façon que Jono Brandel et Lullatone ont matérialisé la synesthésie en proposant cette expérience interactive. Simple comme bonjour, les touches de A à Z  vous permettent d’allier sons et visuels colorés. La touche espace permet elle de changer le background et la sonorité. Voilà donc un bon moyen d’avoir une boite à rythmes à portée de doigts. Assez parlé, à vos claviers ;)

Plink, la Jam Session entre internautes…

Lancez vous dans une course effrénée et faites vous plaisir en improvisant un « boeuf » aux sonorités électroniques, voire 8 bits, avec d’autres utilisateurs connectés. C’est ce que propose Plink, une expérience interactive programmée en 2011 par l’agence Dinahmoe (Agence de production créative). Le fonctionnement est simple (soyez juste patient au chargement de l’appli), il suffit de balader sa souris sur les différentes lignes du background. Chaque ligne ayant un son différent. 3 ans que le site tourne et 3 ans que des internautes s’offrent une expérience musicale multijoueurs… A votre tour ;)

Capture d’écran 2014-06-04 à 17.57.21

Et vous, laquelle de ces expériences a votre préférence ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, ainsi que partager vos propres découvertes avec nous :)

À vos commentaires