Talents du Live 2014 à Reims, le récap’ !

28 mai 2014, nous voici à présent rendus à Reims pour la cinquième étape des castings Talents du Live 2014. Les quatre groupes nous rejoignent en début d’après-midi au Kilberry afin de boucler les derniers préparatifs. Ce soir ce joue l’une des deux dernières places pour la finale ! Lights et sono sont en places, il ne reste plus qu’à réaliser les balances.

Le Kilberry se remplit comme on l’attendait en cette veille de week-end prolongé, et ça tombe bien puisque les Suffocating Minds donnent le coup d’envoi de la soirée ! Bien apprêtés avec chemises et cravates de circonstances, les Belges donnent de suite le tempo. Leur électro-rock teinté de new wave fait plus que le travail et attire progressivement (et inévitablement) les curieux, séduits par toute cette énergie live. Le set est maîtrisé et la barre est déjà placée à un niveau élevé pour notre jury de professionnels !

Suffocating Minds

Rapide changement de plateau et on enchaîne sans plus attendre avec Crocodile and the Zookeepers pour la deuxième prestation du soir. Le changement d’ambiance est complet. La douce pop-folk mélancolique du quatuor, 20 ans de moyenne d’âge, envoûte sans tarder le public toujours plus nombreux à s’amasser devant la scène. La voix de leur front girl, Clémentine, entre Aimee Mann, Cat Power ou encore Rachel Sermanni, tape dans le mille, au coeur. Sensible, douce, juste, la musique du groupe sait aussi se rythmer, offrant ainsi un live abouti à l’audience en présence, laquelle n’en ressort très certainement pas indemne, et nous les premiers…

Crocodile and the Zookeepers

C’est au tour de Super Socks de nous surprendre maintenant et le métronome s’accélère d’entrée. Emmené par son batteur-chanteur, Ian de son prénom, le trio envoie les décibels à un rythme déchaîné. Leur énergie rock s’exprime comme nulle autre sur la scène du Kilberry et leur rock « british » couplé avec des textes en Français offre à nos oreilles attentives un bien beau mélange, aussi subtil que réussi. Un live plus que rafraichissant en somme qui, là aussi, ne fait que compliquer la tâche du jury…

Super_Socks

Le temps file et on annonce déjà le quatrième et dernier groupe de la soirée : Gderws. Ils sont six et délivrent à la foule un son riche, nappé de claviers et guitares extatiques. En une demie heure de pur bonheur, leur pop électro nous hypnotise et vient ainsi clôturer la soirée de la plus belle des manières. D’ailleurs, si leur nom signifie « les petits derniers » en patois picard, ils n’auront finalement de dernier que leur ordre de passage ce soir. En effet, le jury ne tarde pas à annoncer le gagnant du jour et c’est bien Gderws qui s’octroie la première place et le ticket pour la finale qui va avec !

Grdews

Encore une fois bravo à tous les participants ! La qualité était de nouveau au rendez-vous, ce qui présage déjà une finale de haut vol. Mais d’ici là, on vous dit à mercredi prochain à La Bellevilloise (Paris) pour l’ultime étape de ce Round II des Talents du Live 2014 !

À vos commentaires